Blog

St-Tropez, l'hôtellerie - restauration, le sport, le e-commerce, des coups de coeur et des coups de gueule...

Tripadvisor, qui peut te battre ?!

Le 23 décembre 2013

Non, ce n’est pas de « Croustibat » dont je vais vous parler aujourd’hui mais bien de Tripadvisor. Il n’est pas un cabillaud pané mais le plus gros pois(s)on d’avis au monde concernant le secteur du tourisme (41.7 millards d’euros en France pour 2012, nous conservons le 1er rang mondial, 1ère destination avec 83 millions de touristes internationaux). Vous comprendrez donc pourquoi les OTAs s’acharnent sur notre territoire… La France est la poule aux oeufs d’or !

Revenons donc à notre gentil requin de récif, Trip.

A mes yeux et à l’heure ou je vous écrit voici ce que je pense:

Personne ne peut le battre, il est le maître du jeu, il distribue gentiment les cartes des réservations indirectes et directes pour des OTAs sans scrupules et des hôteliers acculés dans leur but tentant (pour certains, bien souvent les petites structures. Pas tout le temps néanmoins) de comprendre comment ça marche et se disant bien souvent: « Quel site de merde, on laisse filer, on a pas besoin de lui ! ».
Et là, pour ceux la, je leur conseille de repartir direct en CP ou CE1 afin que leurs collègues de classe leur soufflent que le père Noel n’existe pas et que si ils n’écoutent pas leurs clients, l’enfer Tripadsatan va les brûler vifs !

En gros, les bons hôteliers se servant du site, avec intelligence et subtilité, deviendront très bons. Les moyens qui continuent à fermer les yeux sur les critiques (négatives) répétitives de leurs clients insatisfaits, s’enfonceront dans les méandres de leur étroitesse d’esprit pour couler leur affaire aussi belle fut elle quelques années auparavant.

Dans un web devenant aussi transparent qu’une eau de source, l’heure de la vérité à sonner ! Si certains avaient oublié que le client était Roi, les sites de reviews sont ici présents pour leur rappeler.

Parlons des OTAs.

Au hasard, dans la famille « je vous ficèle comme un rôti petit hôtelier en faisant plus de 70% de votre CA », je demande… Je demande… Booking.com !

Quels sont les arrangements de ce dernier et de ses confrères avec Tripadvisor ?

C’est vrai après tout, pourquoi Trip ne propose t-il pas seulement de renvoyer ses internautes vers les sites d’hotels ? C’est tout simple, il joue grand seigneur en proposant, à qui le veut bien, de payer une place plus ou moins chaude sur la fiche de votre établissement proposant vos tarifs. Son modèle économique est donc devenu le même que Google Adwords, un coup par clic ! Si « Hotels.com » veut être en 1ère position et proposer le tarif de votre chambre devant « Booking » il doit payer plus cher que ce dernier ! Les OTAs deviennent donc proies, comme les hôtels, à la loi du multi canal de diffusion. Ces derniers pour être vus ne doivent plus se contenter de la pub TV ou d’Adwords, ils doivent payer le Big Brother ! Cela nous laisse à penser que les commissions qu’ils vous demandent ne vont pas aller en diminuant. De plus, vu le volume de clics que brasse le requin à pointe noire ou blanche, les petits hôteliers ne pourraient pas assumer ces coûts.

« TripaGoal« , qui ne perd aucune occasion de « mettre au fond », a compris que dans un monde ou les gros (OTAs) ont faim les maigres mourront… Alors, le plus puissant des sites au monde, vous donne sa bénédiction en vous autorisant (en échange d’argent) d’apparaître sur VOTRE fiche via votre numéro de téléphone et le lien direct de votre site…

« L’hôtelier« : « MERCI patron. »
« TripadVador« : « Je suis ton père ! »

Mais attention « Tripadsounours« , ne te croit pas seul, car le DIEU des Dieux, « Google-ator« , pourrait se réveiller violemment avec son programme Google Hotel « Finger »… In the nose !

Le tableau n’est pas tout noir, et cette petite histoire est romanesque. Ce merveilleux site (je suis très sérieux, sans ironie aucune, rendons à César ce qui lui appartient) peut si vous l’avez compris, vous encenser via ses utilisateurs internautes/mobinautes. Utilisez le comme votre allié, écoutez le, regardez le grandir avec anticipation et fermeté, il vous rendra beau, fort et la vie éternelle.

Chers hôteliers ou restaurateurs, ne m’appelez plus simplement pour me dire: « Pouvez vous me supprimer cet avis sur Tripadvisor M.Duffard ? » Je vous accompagnerai volontiers avec mon équipe dans une stratégie globale de webmarketing, de visibilité, de gestion d’image, d’ereputation, d’augmentation de vos réservations directes… En vous livrant des techniques et du bon sens pour que vos clients disent de vous les plus belles choses qu’ils puissent. Ne pensons pas cours terme comme certains arrivistes, pensons fondation, construction et fortification !


Mon agence de communication à Cannes
.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

Poster un commentaire

Restons connectés

Inscription newsletter